Tout savoir sur le système de santé en France : le remboursement des frais

La plupart des Français savent que la sécurité sociale ne prend pas en charge l’intégralité de la formation médicale, mais seulement une partie de celle-ci. Afin d’obtenir un meilleur remboursement, il est nécessaire de souscrire une assurance maladie commune. L’entraide viendra compléter l’assurance maladie, afin de mieux couvrir le service médical, et même couvrir l’intégralité du coût du service médical. Par conséquent, par rapport au coût, la dépense du patient est moindre.

Assurance Maladie 

Avec une assurance maladie générale, les frais de consultation et de remboursement peuvent atteindre jusqu’à 70%. Au prix de 25 euros pour voir un médecin généraliste, cela ne coûte en réalité que 7,50 euros (un euro moins le forfait).

Dans les pharmacies, l’assurance maladie couvre tous les coûts des médicaments jugés irremplaçables et / ou chers, mais seulement 65% pour ceux qui déclarent disposer de services médicaux importants, ce qui est supérieur à ceux que l’on qualifie de faibles frais médicaux de 30%. Depuis le début de 2021, les médicaments homéopathiques ne sont plus du tout remboursés.

Des mutuelles adaptées à vos besoins 

L’offre d’une mutuelle va s’appuyer sur plusieurs critères, afin de répondre au mieux aux attentes des assurés. Par conséquent, les réductions peuvent être adaptées à votre âge. Par exemple, certains sont réservés aux personnes âgées ou aux étudiants. Vous devez également tenir compte du nombre de personnes à assurer, par exemple s’il s’agit d’un contrat familial. Les co-assureurs peuvent également fournir des devis pour des besoins spécifiques, notamment pour les composants dentaires ou optiques. 

Il existe des mutuelles pour tous les budgets, en fonction de l’organisme et bien sûr des prestations choisies. Apprenez-en plus auprès de professionnels tels que Libre-Assurance qui sauront vous accompagner dans vos démarches.

Base de remboursement dans le système de santé

Depuis le 1er janvier 2006, la base de remboursement (BR), également appelée tarif de la Convention sur la sécurité sociale (TC), fixe un plafond de remboursement pour chaque prestation couverte. Par conséquent, le remboursement de la sécurité sociale ne peut excéder ce taux. Par conséquent, l’organisation française rembourse ses membres sur cette base.

Il est important de noter que le remboursement n’atteint que rarement 100% de cette base et que de manière générale, le remboursement de la sécurité sociale se situe entre 60% et 90% selon les prestations. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre organisation pour connaître tous les taux de remboursement

De plus, depuis 2005, le gouvernement français a imposé un paiement symbolique de 1 euro aux patients de plus de 18 ans. C’est ce qu’on appelle le paiement forfaitaire, qui fait partie du champ du diagnostic et du traitement par des médecins généralistes ou spécialistes, des examens radiologiques et des analyses biologiques médicales. La mutuelle du patient ne remboursera pas ce coût. Si l’assuré bénéficie de versements à des tiers, il n’aura pas à avancer les frais médicaux remboursés par la Sécurité sociale.

Remboursement du ticket modérateur 

Le reste à charge du patient, de l’assuré est appelé ticket modérateur et correspond au montant qu’il devra payer pour un acte médical dont il a besoin. Il va s’appliquer à l’ensemble des prestations prises en charge par l’Assurance Maladie.

Chaque communauté propose des taux de remboursement différents selon le secteur de la santé, il est donc important de vérifier cela lors du choix d’une communauté. Parce qu’une personne ordinaire ne pourra pas supporter plus d’argent que ce ticket modérateur. 

Par conséquent, il sera important de comparer toutes les communautés qui répondent à vos besoins de remboursement des soins de santé. Pour ce faire, veuillez lister vos attentes et les attentes de votre famille afin que vous puissiez vous adapter les uns aux autres

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *