Manuels ou automatiques, orientables ou fixes, les brises-soleil sont des volets recommandés pour les façades exposées au soleil mais aussi pour ajouter une touche esthétique à une habitation. Mais il est important de choisir le bon brise-soleil, ainsi nous allons faire le tour des avantages et des inconvénients de cet aménagement.
Qu’est ce qu’un brise-soleil ?
Le brise-soleil peut être un élément en béton, en bois ou en métal. Concrètement, on va retrouver un plateau ajouré au rayonnement du soleil pour n’en laisser passer qu’une partie et ainsi garder la fraîcheur au sein de l’habitat. Il peut être fixe, amovible ou orientable selon les souhaits des propriétaires et des constructeurs.
De plus en plus, d’architectes proposent d’agrémenter les façades avec cet outil afin de réguler naturellement la température à l’intérieur des bâtiments mais aussi des habitations. Également, il est possible d’en rajouter à une structure ou façade déjà existante, des constructeurs comme Provélis, proposent des brises-soleil qui s’installent directement sur les surfaces vitrées ou au-dessus des terrasses exposées au soleil.
Les modèles les plus populaires reposent sur le modèle des stores vénitiens avec leurs lames amovibles et orientables afin de réguler à convenance l’ensoleillement.
Quel est le principe de fonctionnement des brises-soleil ?
Le brise-soleil orientable extérieur permet d’éviter un éblouissement mais aussi d’améliorer le confort dans une maison du point de vue thermique. Ils permettent de garder une certaine luminosité tout en évitant d’avoir les volets ouverts en grand. Il existe deux types de volet orientables :
- Les brises-soleil horizontaux
- Les brises-soleil verticaux
On retrouve le plus souvent, le brise-soleil horizontal qui peut être télescopique et être remonté derrière un coffre comme les volets roulants. Vous ferez votre choix en fonction de l’orientation de votre fenêtre.
Les matériaux des brises-soleil
Le plus souvent, on retrouve des brises-soleil en bois ou en aluminium. Le choix des matériaux va dépendre du rendu que vous souhaitez mais aussi du mécanisme de rangement. En effet, le brise-soleil orientable en bois existe, mais ne sont pas télescopiques en raison de l’épaisseur des lames contrairement au brise-soleil en aluminium qui le sont.
Les avantages du brise-soleil
Comme dit plus haut, les brises-soleil permettent d’augmenter le confort thermique d’une habitation ou d’un bâtiment mais aussi le confort visuel puisqu’ils vont limiter les éblouissements dus au rayons de soleil.
Dans le cas où le choix des matériaux se tournent vers l’aluminium, il est possible que vous gagniez en sécurité. C’est-à-dire qu’en position fermée les brises-soleil aluminium peuvent participer à la mise en sécurité au même titre et niveau qu’un volet roulant. Il est également possible de les connecter grâce à la domotique avec des capteurs ou à distance et ainsi gérer leurs ouvertures et fermetures en un clic ou selon le temps.
Et les inconvénients du brise-soleil
Comme toutes installations supplémentaires sur une habitation ou un bâtiment, il peut y avoir des inconvénients. En cas de rafales de vent ou d’intempéries, les brises-soleil peuvent être arrachés et c’est pour cette raison qu’il est important de choisir les bons matériaux mais aussi un système d’attaches solides. De ce fait, il est conseillé de vérifier régulièrement les fixations afin d’éviter une casse de latte ou encore une casse totale.
En particulier pour les brises-soleil horizontaux, un nettoyage régulier va être nécessaire afin de garder un aspect propre lors de l’ouverture et fermeture de ceux-ci. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes sur la façon la plus adaptée de les nettoyer.