L’URSSAF désigne l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, mais quel est son rôle ? Cette institution a pour principale mission de recouvrer auprès des entreprises et des salariés, les cotisations sociales mais aussi salariales et patronales. C’est pour cette raison, que les citoyens français ont dû prendre contact avec cet organisme régulièrement pour certains et occasionnellement pour d’autres.
L’URSSAF est joignable de différentes façons mais par tout le monde, via leur site internet ou par téléphone. Il est important de préciser que le numéro de téléphone va dépendre de l’agence dont vous dépendez en fonction de votre adresse postale.
On peut retrouver sur le territoire 22 URSSAF, avec une agence représentative dans chaque département. Ce choix permet à tout le monde de pouvoir s’adresser à l’organisme sans aucune difficulté. Tout est fait pour permettre de faciliter la prise de contact et les échanges entre l’institution et les citoyens français.
Qui sont concernées par l’URSSAF ?
Dès le moment où vous venez d’ entrer dans la vie active et le monde du travail, vous serez amené à entendre parler de l’URSSAF et de devoir prendre contact avec. C’est le cas, si vous êtes chef d’entreprise, entrepreneurs, artisans, en professions libérales ou encore que vous exercez en freelance. Peu importe, votre situation professionnelle vous pourrez contacter cet organisme pour pouvoir avoir des renseignements sur votre situation ou sur le principe de cotisations ou pour remplir votre déclaration.
L’URSSAF est là pour vous accompagner dans les démarches administratives et juridiques que vous soyez entrepreneurs ou autres. Mais sa mission principale reste le recouvrement des charges patronales et salariales, source du financement du régime général de la Sécurité Sociale.
Contacter l’URSSAF ?
Comme nous avons pu le dire plus haut, il est possible de contacter l’URSSAF par téléphone ou grâce à la plateforme de l’organisme présente sur leur site internet.
Sur la plateforme internet, nous pouvons retrouver une messagerie instantanée qui permet aux professionnels – patrons et entrepreneurs – de pouvoir poser directement les questions liées à leur activité mais surtout à leur situation. Grâce à la rapidité des échanges et du travail des conseillers, ils pourront avoir une réponse dans les plus bref délais afin de pouvoir régler le souci.
Néanmoins, si vous venez à être dans l’urgence et dans l’obligation d’avoir une réponse le jour-même et bien il est conseillé de contacter l’URSSAF par téléphone. La prise en charge sera donc plus rapide mais vous aurez sûrement du mal à trouver le numéro. En effet, en sachant que chaque agence possède une antenne dans chaque département, le numéro dépend des critères et peut être compliqué à chercher.
Nous vous conseillons de contacter des services de renseignements téléphoniques comme 118 400 pour faciliter votre recherche mais aussi pour gagner du temps. Ils sont habitués à devoir transférer des numéros de téléphone le plus rapidement possible ou vous accompagner dans votre recherche. Vous serez directement mis en relation avec le bon numéro.
Les conseillers de services de renseignements téléphoniques sont là pour accompagner dans diverses étapes et répondre à vos interrogations. Également, grâce aux ressources qu’ils ont, il peuvent vous donner des informations complémentaires comme les horaires d’ouverture des bureaux mais aussi vous transférez des précisions sur d’autres organismes comme la CAF, la CPAM ou même les banques présentes sur le territoire français.