Le coworking, une nouvelle tendance de travail

De plus en plus de professionnels sont amenés à travailler en autonomie en qualité d’auto-entrepreneurs ou en freelance. Toutefois, ce mode de travail peut être synonyme de solitude, sédentarisation mais également d’ennui quotidien. C’est pour cela qu’il existe des espaces de coworking partout en France et dans le monde.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels comme TBC qui sauront vous accompagner dans vos démarches d’installation en espaces de coworking.

Coworking : Travail coopératif ou co-travail 

Le concept de coworking né en 2005 suite aux souhaits de plusieurs entrepreneurs de San Francisco cherchant à rompre leur isolement dans leur travail. 

Les espaces de coworking sont des lieux de travail partagés comportant différents services mis à disposition des travailleurs comme l’utilisation d’un bureau, une connexion à internet, des imprimantes, des salles de réunion, etc … Pour avoir accès à tous ces services, les coworkers – les professionnels – paient une somme journalière, mensuelle ou bien un forfait. Ces espaces de travail favorisent la créativité, la socialisation mais aussi une certaine ambiance, énergie de travail entre les travailleurs. De plus, un réseau de solidarité, d’entraide, de partage et de coopération va se créer entre tous ses professionnels.

Le coworking, mais pour qui ?

Dans les centres d’affaires ou les espaces de coworking, on retrouve différents profils de travailleurs indépendants, de freelances, d’auto-entrepreneurs dans des domaines comme l’architecture, le graphisme, la communication, etc … souhaitant se donner un cadre de travail mais aussi rompre avec leur solitude.

Ce type de travail plaît énormément aux membres de la génération Y et Z, c’est-à-dire les personnes nées des années 80 jusqu’à nos jours, qui arrivent sur le marché du travail. Ces générations ont l’ambition de se lancer dans l’entreprenariat et de ne pas travailler dans des bureaux classiques. Ainsi les espaces de coworking peuvent répondre à leurs attentes et leur permettre d’évoluer professionnellement dans une démarche de travail collectif.

Un concept en expansion

Les Français mais aussi les étrangers portent un intérêt grandissant pour ce concept d’espaces de coworking. Depuis ces dernières années, le nombre de coworkers mais aussi d’espaces a connu une hausse en flèche. Et il ne cessera d’augmenter avec les futurs travailleurs qui vont arriver sur le marché du travail. 

Le coworking fonctionne autant parce qu’il s’adresse à un public large ainsi le nombre d’abonnés continue d’augmenter. Également, il permet à ses membres d’être plus efficaces que lorsqu’ils travaillent seuls à leur domicile ou bien dans un café. Ces espaces sont fait pour accompagner les professionnels dans leur développement professionnel mais aussi personnel. De plus, cela permet aux coworkers de se faire un carnet d’adresses, de rencontrer de futurs clients mais aussi de faire face à des opportunités de travail.

Ce type d’espaces de travail véhiculent des valeurs fortes et nécessaires au bon fonctionnement comme la coopération, l’esprit de communauté, le partage et l’entraide, etc … qui sont des valeurs recherchées par les auto-entrepreneurs.

Les avantages sont nombreux – faciliter les échanges au sein d’un espace, créer une communauté, entreprendre des partenariats, trouver de nouvelles idées – et permettent à des professionnels, des micro-entreprises de pouvoir connaître une évolution plus rapide qu’en travaillant de chez soi.

Les tarifs pour être en espaces de coworking

Les espaces de coworking sont également populaires grâce à leurs tarifs de location et leurs localisations. En effet, en s’installant au sein de ces espaces le professionnels ont la possibilité d’être dans des lieux stratégiques et prestigieux à des prix attrayants. Cependant, les prix fluctuent en fonction des lieux ainsi il est possible de trouver l’espace parfait à tous les budgets et selon vos critères.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *