Salon et foire des expositions

5 idées pour réussir un stand lors d’un salon professionnel

Quels sont les avantages à participer à un salon ou une foire des expositions ?

Participer à un salon permet de briser la routine quotidienne des équipes et de partir à la rencontre des clients, prospects, fournisseurs, etc. C’est l’occasion de mettre en avant les nouveaux produits de l’entreprise, de faire valoir son savoir-faire et sa capacité d’innovation comparée à la concurrence. 

Au travers d’un salon une marque peut à la fois fidéliser ses clients en leur faisant vivre une expérience différente mais c’est surtout une possibilité d’étendre la notoriété de l’entreprise et de nouer des contacts avec des prospects.

Au-delà de tout cela, les salons représentent une bonne opportunité pour faire de la veille et observer les concurrents et de manière générale les innovations du marché.

Pourquoi est-ce important de se démarquer ?

Ces événements sont donc très intéressants pour les entreprises. Cependant il faut être capable de saisir sa chance. En effet la concurrence est rude dans ces salons surchargés, les visiteurs ont l’embarras du choix parmi des centaines de stands. Qui plus est ce sont des événements qui ont un coût important pour les entreprises, il y a donc un réel enjeu de rentabilité au travers un salon réussi. Pour cela il faut parvenir à nouer des relations et signer des contrats ou des partenariats en nombre. 

C’est alors que l’intérêt de la différenciation se fait ressentir puisque tous les stands pour foire expo sont généralement très similaires lors des foires et salons, une entreprise qui sait se démarquer peut générer davantage d’intérêt de la part des visiteurs.

Voici 5 idées pour se démarquer lors d’un salon : 

1. Avoir un bon speaker

Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir animer un stand en continu pendant plusieurs heures. C’est un vrai savoir-faire que d’être capable de présenter la marque face à un grand public tout en sachant susciter l’intérêt en quelques mots. C’est pourquoi il est primordial de faire le bon choix. Si vous pensez que vous ne disposez pas d’une personne suffisamment à l’aise avec l’exercice dans votre équipe commerciale, il vaut parfois mieux miser sur le recrutement ponctuel d’un speaker expérimenté à qui vous présenterez votre marque en amont. 

2. Concevoir un stand au design unique

La conception de stand permet d’obtenir un stand sur mesure qui saura répondre à vos besoins spécifiques, c’est comme si vous importiez vos showroom d’entreprise dans le salon. Ainsi vous pouvez prévoir en avance les éléments qui s’adapteront le mieux à vos animations et vous permettront de vous apporter de la visibilité. Le stand est l’un des atouts principaux à ne pas sous-estimer, il est l’image grandeur nature de l’entreprise, il se doit de renvoyer quelque chose de positif.

3. Proposer des collations

Imaginez-vous : vous tournez en rond dans un salon depuis 2h, il fait chaud, il y a de plus en plus de monde, vous commencez à pester… Et là vous tombez sur un stand proposant des boissons et des petites choses à grignoter, le réconfort au milieu du brouhaha ! C’est une expérience client différenciante et particulièrement agréable. Proposer des verres de jus de fruit, un café, de l’eau ou encore des pâtisseries est un excellent moyen d’engager des discussions. Vous attirerez à coup sûr des visiteurs et vous dégagerez l’image d’une entreprise sympathique, accueillante et à l’écoute.

4. Proposer des animations 

Réaliser des animations est un moyen de se diversifier. Parmi les animations pertinentes vous pouvez réaliser des démonstrations de vos produits, de la réalité virtuelle, organiser un jeu concours, etc.

5. Distribuer des produits

Enfin vous pouvez distribuer des produits de différentes sortes afin d’attirer et de retenir l’attention pendant et après le salon. Ainsi si vous offrez des échantillons de vos produits ou des « goodies » à l’effigie de votre marque cela permet de rester davantage dans l’esprit des visiteurs qui sauront se rappeler à votre bon souvenir.

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