La CPAM, qu’est ce que c’est ?

La CPAM ou la Caisse Prioritaire d’Assurance Maladie est une organisation au service de l’État français, en lien avec la Sécurité Sociale. Elle assure les relations entre les ayant-droits de la Caisse d’Assurance Maladie. Ainsi elle est en lien avec des missions dans le domaine de la santé mais aussi du social et assure le bon fonctionnement de certaines tâches propres à l’Assurance Maladie.

Trouver le numéro de la CPAM de Paris, en cliquant ici.

Quelles sont les missions de la CPAM ? 

Lors de la création de la Sécurité Sociale en 1945, toutes les assurances ont été regroupées et fusionnées. Cependant des difficultés sont rencontrées par la suite, ainsi une ordonnance de 1967 divise la Sécurité Sociale en trois branches : la branche famille, la branche vieillesse et la branche maladie. 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM – gère les droits des assurés à l’Assurance Maladie mais sert aussi d’intermédiaires entre eux et les organismes. Cette organisations possède 5 missions principales : 

  • La gestion des droits à l’Assurance Maladie des assurés 
  • Le versement des prestations dues aux assurés, le remboursement des soins et des avances de frais médicaux peu importe le domaine comme maladie, maternité, invalidité, accident de travail, décès, etc …
  • L’application du plan d’action propre à la gestion du risque en relation avec les professionnels de santé comme les médecins, les infirmiers, etc …
  • La mise en oeuvre des différentes campagnes de prévention
  • La mise en œuvre de politiques d’actions sanitaires et sociales par des aides individuelles ou collectives.

Mais la CPAM possède également des missions de contrôle concernant différents domaines. Elle va venir vérifier la pertinence du parcours de santé mais aussi des arrêts de travail pour éviter toute arnaque. Et lorsqu’une fraude est suspectée et prouvée, l’auteur devra payer les droits non acquittés ou rembourser les trop-perçus.  

Pour quelles raisons doit-on la contacter ? 

Au cours de votre vie, il est possible que vous ayez besoin de contacter la CPAM à cause d’un problème avec les informations de votre dossier, d’un arrêt maladie ou bien d’une opération où vous avez avancés les frais médicaux qui ne vous ont pas été remboursés.

La CPAM est présente pour vous accompagner dans tous vos questionnements, concernant la gestion de vos dossiers ou l’avancée d’un dossier que vous auriez pu envoyer à la CPAM de votre région. Cependant, il est important de préciser que les conseillers CPAM croulent sous les dossiers et les demandes et peuvent avoir du mal à répondre à vos attentes. Ainsi, il existe différentes façon de rentrer en contact avec l’agence ou les conseillers.

Comment contacter la CPAM ?

La prise de contact peut se faire de différentes façons, il est possible de les contacter par téléphone, email mais aussi par courrier. Si vous venez à choisir d’envoyer un courrier, vous pouvez compter un délai assez long puisqu’il faut venir compter le temps de préparation du courrier, d’envoi, de réception et de traitement. 

Il est possible de se rendre sur place, généralement leurs bureaux sont ouverts de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Cependant le contact par téléphone reste le plus rapide et le plus efficace, mais il n’est pas toujours facile d’avoir le numéro de téléphone. Pour joindre une agence CPAM, faites appel aux services de renseignements téléphoniques qui sauront vous transmettre les coordonnées en un temps record.

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