Si les problèmes de votre vie vous empêchent de bien fonctionner ou de vous sentir bien, une aide professionnelle peut faire une grande différence. Et si vous avez des difficultés, sachez que vous n’êtes pas seul : les troubles de la santé mentale sont réels, courants et souvent traitables.
Les raisons les plus courantes
- La première est lorsque vous avez des pensées, des émotions ou des comportements qui sont hors de contrôle, surtout lorsqu’ils affectent vos relations, votre travail ou votre sentiment de bien-être. Ne vous sentez jamais gêné de demander de l’aide dans les moments où vous êtes bouleversé ou déprimé.
- Ensuite, c’est lorsque vous vous efforcez de faire face aux défis douloureux de la vie – comme une maladie grave, la perte d’un être cher, un divorce ou des problèmes professionnels. Ces problèmes peuvent être les vôtres, mais aussi ceux d’autres personnes qui vous sont chères.
- La troisième est lorsque la consommation d’alcool ou de drogues interfère avec votre santé, vos émotions, vos relations, votre travail ou votre capacité à assumer vos responsabilités quotidiennes.
- Un autre cas est celui où vous êtes confus, débordant d’émotions et où vous avez besoin du point de vue d’une personne bienveillante mais impartiale pour vous aider à faire le tri parmi les choix difficiles.
- Et enfin, lorsque vous avez l’impression que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue, que vous êtes sans espoir et que vous avez atteint le bout du rouleau, et que vous préférez mourir plutôt que de ressentir la douleur du présent. Au milieu d’une telle détresse, vous n’êtes pas prêt à prendre des décisions de vie ou de mort. Demandez de l’aide.
Sachez que les séances de psychiatrie peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale.
La plupart des personnes qui demandent de l’aide se sentent mieux. Une évaluation approfondie par un professionnel de la santé mentale permettra d’établir un diagnostic et de déterminer un plan de traitement. Le traitement d’un problème de santé mentale peut comprendre des médicaments et une psychothérapie. Dans certains cas, les deux fonctionnent bien ensemble. Si un diagnostic conduit à un plan de traitement incluant des médicaments, un psychiatre aidera à déterminer le médicament et la dose appropriés.
Le diagnostic de problèmes de santé mentale tels que le trouble bipolaire, la psychose ou la schizophrénie nécessite des médicaments dans le cadre du traitement. En revanche, la dépression et l’anxiété sont deux affections qui ne nécessitent souvent pas de médicaments, et pour lesquelles une psychothérapie peut être plus bénéfique.
Rôle du psychiatre
Un psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments. Les psychiatres suivent une formation à la faculté de médecine dans toutes les branches de la médecine. Après avoir obtenu son diplôme de médecine, le psychiatre poursuit sa formation pour apprendre à évaluer les maladies mentales et à traiter les problèmes de santé mentale avec des médicaments. Un psychologue est une personne qui a obtenu un diplôme avancé sur la manière d’identifier et de traiter les troubles de la santé mentale par des moyens non médicaux (c’est-à-dire la thérapie par la parole, pas les médicaments).
Mais ce sont là de vastes généralisations. Les troubles de la santé mentale sont des diagnostics d’exclusion, ce qui signifie que les maladies physiques doivent être éliminées comme cause avant de pouvoir diagnostiquer qu’une personne souffre d’un trouble de la santé mentale. Bon nombre des symptômes observés dans la dépression pourraient être causés par une hypothyroïdie, certains cancers, des processus infectieux ou d’autres troubles neurologiques. Une personne formée pour identifier et différencier ces facteurs sous-jacents – un psychiatre, par exemple, mais aussi un médecin ou un généraliste – peut être la meilleure personne à consulter en premier lieu pour tenter de déterminer la cause d’un problème.
Un psychiatre sera le meilleur point de départ pour les patients ayant des antécédents médicaux complexes, des problèmes neurologiques ou une maladie aiguë.