Est-ce une bonne idée d’installer une piscine chez soi ?

À l’approche de l’été, lorsque le mercure commence à grimper, l’idée d’avoir une piscine creusée dans votre propre jardin, peut devenir très tentante.

Cependant, l’achat d’une piscine ne se résume pas à verser un peu d’argent et à se prélasser sur le lilo. Posséder une piscine est un engagement à long terme, et si elle vous est source de nombreux divertissements, de l’exercice et du plaisir, cela va de pair avec un certain nombre d’entretiens et de dépenses permanentes.

Avant de faire le grand saut et de faire appel à un piscinier, voici quelques éléments à prendre en compte pour décider si l’investissement dans une piscine vous convient.

Avez-vous de la place pour une piscine ?

Si vous avez un jardin, la réponse est probablement oui. Les professioniels peuvent concevoir et réaliser des piscines sur mesure pour toutes sortes de jardins, mais si vous n’avez qu’un tout petit bout de terrain, vous risquez d’opter pour un bassin compact plutôt que pour une piscine dans laquelle vous pourrez nager.

Cependant, dans l’immobilier certains jardins se prêtent mieux que d’autres à l’installation d’une piscine. Idéalement, la piscine doit être placée dans un endroit ensoleillé, orienté vers le nord et protégé du vent, ce qui permettra au soleil de réchauffer naturellement l’eau. Essayez d’éviter de construire une piscine à proximité de grands arbres, sinon vous serez toujours en train de ramasser les feuilles et les brindilles – et les racines des arbres en maraude pourraient potentiellement causer des problèmes structurels à long terme.

Tenez compte de l’intimité par rapport à la rue et aux maisons voisines, ainsi que du lien entre la piscine et votre propre maison – pourrez-vous profiter de la vue depuis votre salon ou votre cuisine ?

Un autre facteur qui peut limiter l’emplacement ou la taille de votre piscine est l’emplacement des services publics souterrains tels que les égouts, les conduites d’eau, le gaz, l’électricité et le câblage de communication. Votre municipalité peut vous indiquer où se trouvent vos infrastructures d’eau et d’égouts.

Combien l’installation coûtera-t-elle ?

L’installation d’une piscine peut coûter très cher. Ce chiffre comprendra les travaux de conception, l’ingénierie structurelle et les rapports, l’excavation, l’installation de la coque en fibre de verre ou la construction d’une piscine en béton, l’équipement de pompage et de filtration, la clôture, le carrelage, le pavage et le revêtement des abords, les travaux électriques et la certification. Une fois la piscine installée, vous devrez peut-être dépenser davantage pour l’aménagement paysager et le mobilier de piscine.

Les piscines à revêtement en fibre de verre ou en vinyle sont généralement moins chères à installer que les piscines en béton. Les caractéristiques de votre site auront également une incidence sur le coût. Les terrains en pente, par exemple, nécessitent des travaux d’ingénierie supplémentaires et des murs de soutènement ; si des travaux d’excavation de roches sont nécessaires, cela fera augmenter le prix.

Combien de temps la construction prendra-t-elle ?

L’installation d’une piscine creusée nécessite une consultation, une évaluation du site, une conception et une ingénierie, ainsi que l’approbation du conseil municipal avant même le début de la construction. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs mois. Si vous commencez à planifier dès maintenant, votre oasis privée devrait être prête pour l’été prochain.

Quels sont les coûts permanents ?

L’entretien d’une piscine ajoutera des dollars à votre facture d’eau, à votre facture d’électricité et vous devrez également payer pour les produits chimiques (chlore ou sel).

Si vous choisissez de chauffer votre piscine et d’engager un nettoyeur professionnel, les coûts permanents augmenteront encore. Ajoutez à cela le coût de la réparation ou du remplacement des machines et des équipements au fur et à mesure que la piscine vieillit.

Une piscine est un investissement dans votre style de vie et si vous comptez l’utiliser souvent, la dépense en vaut la peine. Mais si vous ne vous y baignez que plusieurs fois par saison, il peut être intéressant d’envisager les dépenses courantes sous l’angle du « coût par baignade ».

Et la sécurité ?

Avoir une piscine représente une énorme responsabilité en termes de sécurité.

  • Les clôtures de piscine doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur
  • Les barrières doivent se fermer et se verrouiller automatiquement, s’ouvrir vers l’extérieur de la piscine et ne doivent jamais être maintenues ouvertes.
  • Maintenez les meubles de piscine et les plantes en pot à bonne distance de la clôture et des barrières afin de réduire les possibilités d’escalade.
  • Rangez les produits chimiques de la piscine en toute sécurité et hors de portée des enfants.
  • Surveillez activement les enfants lorsqu’ils utilisent la piscine. Gardez les enfants de moins de cinq ans à portée de main.
  • Suivez un cours de premiers secours pour apprendre à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire sur les nourrissons et les enfants
  • Veillez à ce que vos enfants suivent des cours de natation pour améliorer leurs compétences et leur confiance dans l’eau.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *