Lorsque vient le moment de choisir les fenêtres mais aussi les volets de sa maison, on peut être perdu parmi le panel de choix qu’on peut retrouver sur le marché. C’est pour cette raison qu’on trouve aujourd’hui les bloc-baies qui sont composés d’une baie vitrée avec un volet roulant.
Définition du bloc-baie
Le bloc-baie est l’association d’une fenêtre et d’un volet roulant qui comprend un coffre et un tablier. Il se présente en un seul bloc et se décline en plusieurs matériaux comme en PVC mais aussi en aluminium. Concernant l’encadrement, il peut être en bois, en aluminium mais aussi en PVC. Son installation peut se faire à n’importe quel moment, c’est-à-dire pendant des travaux de rénovation et lors de la construction de l’habitation.
Prix d’achat et pose simplifiée font des fenêtres bloc-baies une solution pratique et économique. Elles peuvent convenir à tous les types d’habitations ou de structures.
Quels sont les avantages d’un bloc-baie ?
Le bloc-baie propose plusieurs avantages non négligeables pour les propriétaires. Étant un matériel deux en un, il affiche un meilleur rapport qualité-prix. Outre le coût d’achat, le prix de main d’œuvre est également moins onéreux puisque le professionnel installe le tout en une seule fois. De plus, son aménagement prend moins de temps par rapport à l’installation d’une fenêtre et d’un volet à l’unité.
Le volet roulant sera parfaitement adapté à la baie vitrée et évitera des ponts thermiques. De ce fait, on peut compter sur une meilleure isolation que ce soit phonique mais aussi thermique. Le point fort de cette installation reste la résistance aux cambriolages et aux intempéries, le logement se voit avoir une sécurité optimale.
Qui plus est, le caisson du volet est plus discret et moins épais, puisqu’il est possible de l’aménager dans le prolongement de la fenêtre. L’esthétisme reste important pour certains propriétaires, il est possible de choisir les couleurs des fenêtres et du volet qui peuvent être assortis ou non. Ainsi le résultat est esthétique et en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur de l’habitation.
Les fenêtres bloc-baies sont un accompagnement pour de longues années. Le coffre, les coulisses, et l’axe octogonal sont connus pour être rigides, robuste et donc d’une qualité supérieure.
Motorisé ou non le volet roulant de son bloc-baie ?
Il est conseillé de motoriser le volet roulant de son bloc-baie pour limiter les fuites d’air et les pertes énergétiques. En plus, l’usage d’un volet motorisé permet d’optimiser la durée de vie de l’installation. La durée de vie d’un volet roulant motorisé est supérieure à celle d’un volet roulant manuel.
Néanmoins, il est important de préciser que le montage d’un bloc-baie et la motorisation du volet roulant doivent être effectués par un professionnel comme Ouvéo. Cela permet d’éviter de mauvaises surprises comme un dysfonctionnement du moteur ou une mauvaise pose qui peut entraîner des soucis d’isolation.
Prix d’un bloc-baie
Le prix d’un bloc-baie dépend du modèle choisi, cependant en moyenne le prix se situe entre 250€ et 800€. Mais le prix peut changer en fonction du principe d’ouverture, de la dimension, de la qualité du matériau choisi (bois, PVC, aluminium), le vitrage, l’automatisation ou non de la fermeture du volet, la qualité de la quincaillerie jointe soit les poignées et les serrure ou encore le fournisseur.
Vous pourrez discuter de ces aspects et critères avec votre professionnel afin de faire les choix les plus pertinents et les plus adaptés à vos besoins.