Le choix du revêtement est une étape à ne pas négliger lorsque vous aménagez votre piscine. Il est important de rester en cohérence avec votre extérieur mais aussi avec vos envies pour cet élément décoratif. Régulièrement exposé aux contraintes climatiques, il est important de choisir avec soin le type de carrelage qui agrémentera une terrasse de piscine voire l’intérieur même de votre espace d’eau.
Avantages à poser du carrelage au niveau de sa piscine
Pour l’intérieur de la piscine, encore une fois le carrelage présente des avantages intéressants. Les avantages les plus attractifs sont certainement la résistance aux produits agressifs et la longévité. Il faut savoir qu’un carrelage céramique a une durée de vie d’au minimum cinquante ans. Un liner doit être changé en moyenne tous les 10 ans.
Mais le carrelage vous offrira également plus de choix d’un point de vue esthétique. Vous pouvez choisir des carreaux classiques de grandes tailles ou encore des mosaïques.
Le carrelage permet également des fantaisies d’un point de vue décoratif. Vous avez la possibilité de personnaliser votre piscine contrairement au liner qui est proposé en 3 couleurs.
En choisissant du carrelage pour la piscine vous pouvez par exemple ajouter une frise décorative au niveau de la ligne d’eau faite à partir de mosaïque. Autres idées de personnalisation, vous pouvez faire des motifs sur le fond de votre bassin. Si vous choisissez du carrelage pour l’intérieur de la piscine, sachez que vous aurez une large palette d’aspects à votre disposition.
Le carrelage est une solution durable pour votre piscine mais aussi pour vous faciliter son entretien. En effet ce revêtement se nettoie facilement et rapidement avec des brosses et des produits du quotidien. Cependant, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un professionnel comme Carrelage Piscine afin d’avoir des astuces sur l’entretien.
Différents types de carrelage
Il existe de nombreux types de carrelage que ce soit au niveau des matières, des coloris ou encore des formats. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de réussir à faire un choix, vous allez donc choisir un carrelage classique qui pourrait ne plus convenir d’ici quelques années. Il existe de nombreux types de carrelage mais nous allons vous présenter les deux plus populaires : le grès cérame et le carrelage céramique.
Le carrelage en grès cérame
Le grès cérame est certainement le revêtement de sol le plus répandu pour border les piscines. Et pour cause, il présente d’excellentes caractéristiques comme facilité d’entretien, étanchéité, hydrofuge, etc …
Découvrir notre catégorie Immobilier
Le prix du carrelage en grès cérame est très abordable, mais il se décline en un large choix de coloris et de formats. En fonction de la tonalité souhaitée, il est préférable de s’orienter vers des dalles de grand format. Les couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris sont généralement les plus appréciées. Mais il est aussi possible d’opter pour des carreaux plus sombres, ou intégrant des décors et motifs.
Le carrelage en céramique
Le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, mais on y trouve également d’autres matériaux, comme la terre cuite, la tomette et la faïence. Il s’agit de revêtements de grande qualité, qui offrent un rendu naturel apprécié dans les espaces extérieurs de style traditionnel. Les couleurs rougeoyantes s’accordent parfaitement avec le jardin ! La céramique peut aussi bien habiller les bords que la plage de la piscine, car elle offre une bonne résistance à l’eau et aux intempéries.
En revanche, les carreaux en céramique doivent être entretenus régulièrement. Autrement, ils risquent de perdre leurs couleurs et leur aspect lisse. Ils ont également tendance à chauffer au soleil : un simple coup d’eau suffit généralement à les refroidir pour éviter les brûlures.
À lire aussi : Tous sur les volets roulants, qu’ils soient manuels ou non