La démission pour suivre une formation : Tout savoir

On ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans la vie et nous avons parfois besoin de changement. Nous sommes parfois dans une situation où nous avons envie de changer de poste ou de travail. Cependant, nous n’avons pas l’occasion de réaliser cette transition au sein de son entreprise actuelle, où alors, nous voulons juste radicalement changer de métier.

La démission pour formation, c’est quoi ?

Un salarié qui démissionne ne peut normalement pas prétendre au bénéfice des allocations chômage. Cependant, il existe plusieurs cas de figure où un salarié qui souhaite démissionner pour entreprendre une formation peut bénéficier du droit au chômage.

Si vous disposez d’un CDI, il est donc possible de pour voir poser sa démission tout en bénéficiant de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Le but de cette formation sera évidemment de permettre au bénéficiaire d’acquérir de nouvelles compétences et donc de se lancer dans un projet de transition professionnel ou reconversion professionnel. Cela vous donne le droit d’évoluer dans votre parcours professionnel tout en pouvant quitter son travail actuel.

Pour toute personne étant en CDD, ce régime ne s’adresse généralement pas à ce type de contrat, même avec une lettre de démission faite en bonne et due forme. Il existe tout de même certaines solutions.

A lire aussi : La CPAM, qu’est-ce que c’est ?

Les conditions à respecter

Il est important pour bénéficier de ces aides de prendre un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnel (CEP). C’est une étape obligatoire pour étudier votre projet et étudier les différentes options qui s’offriront à vous. Cette étape est aussi gratuite et confidentielle.

Il faudra être en mesure de prouver et de justifier 5 ans minimum de salariat chez un ou plusieurs employeurs dans les 60 mois qui précèdent la fin du contrat de travail.

Mais aussi d’un réel projet de reconversion professionnelle qui s’appuie sur des bases solides et qui nécessite une formation.

Pour en savoir plus sur la démission pour suivre une formation et être en contact avec des professionnels gratuitement, rendez-vous sur le site de Transitions Pro.

Les étapes de la démission pour formation

Avoir un projet professionnel 

Grâce à l’aide apportée par le CEP, vous allez pouvoir détailler la formation que vous voulez effectuer pour votre transition professionnelle. Il est important de présenter un projet cohérent avant votre démission pour que celle-ci soit légitime.

La validation du projet professionnel 

Pour que votre projet de transition professionnelle soit validé, elle devra être validé par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR). Elle est chargée de valider votre projet et pour cela, elle analysera la pertinence la formation souhaitée. La commission a deux mois pour valider ou non votre dossier, si celui-ci est négatif, vous avez également deux mois pour exercer votre droit de recours.

Vous lancer dans votre projet professionnel 

Maintenant que la CIPR a validé votre dossier, vous disposez de 6 mois pour vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi. Vous devrez vous y rendre tous les 6 mois pour un entretien afin de vérifier que votre projet professionnel est mis en application.

A lire aussi : Qu’est-ce que l’URSSAF ?

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *