Les Français ont fait le choix depuis quelques années de se tourner vers une consommation et une alimentation plus saine, mais aussi plus respectueuse de notre environnement. Par exemple, le café est la troisième boisson la plus bue au monde juste après l’eau et le thé. En effet, environ 1 milliard de tasses sont bues dans le monde et plus de 2 millions seulement en France.
Ainsi, au vue de cette importante consommation, il est urgent et nécessaire de revoir la consommation et la production du café. En effet, une des conséquences de la culture du café est la déforestation engendrée par celle-ci ainsi que d’autres enjeux environnementaux. De ce fait, il convient de consommer intelligemment en favorisant des cultures respectueuses de l’environnement et du développement durable. De ce fait, le café bio apparaît comme la meilleure alternative à ces problèmes.
Un goût authentique et naturel
Seuls les experts pourront percevoir la différence de goût entre le café bio et le café dit traditionnel, que ce soit au niveau des arômes mais aussi des saveurs du café. En effet, le café issu de l’agriculture biologique a un goût plus prononcé avec des arômes plus naturels. Néanmoins, pour sentir ces différences-là il faut avoir un palais développé.
La particularité du café bio ne repose pas sur le goût, puisqu’il reste très proche de celui provenant d’une agriculture traditionnelle. Son intérêt repose sur l’aspect environnemental et sanitaire.
Pour en savoir plus sur les différents cafés bio, rendez-vous sur Cafés Miguel.
L’agriculture biologique
Lorsque l’on fait le choix de consommer bio, c’est pour deux raisons principalement : premièrement pour des raisons de santé et enfin pour l’écologie. L’agriculture biologique consomme moins de produits chimiques que la traditionnelle.
Il est nécessaire de préciser que les pesticides ainsi que les engrais chimiques ne sont pas bannis dans l’agriculture biologique, mais ils doivent être fabriqués à partir de substances naturelles ou alors de dérivés de substances naturelles. C’est-à-dire que rien n’est issu de laboratoire, etc …
Il a été constaté que le bio utilise moins de pesticide, qu’il est moins contaminé par les bactéries multirésistantes mais aussi qu’il conserve des propriétés antioxydantes. Ainsi, il est possible d’affirmer que l’agriculture biologique est meilleure pour la santé.
Le commerce équitable
En consommant moins de pesticides, l’agriculture biologique permet de générer moins de pollution, ce qui représente un impact positif pour l’environnement. En effet, les sols sont mieux traités ce qui entraîne un meilleur traitement des eaux.
Également, on parle d’un retour à des méthodes traditionnelles qui prennent en compte les renouvellement des sols et de la terre ce qui va favoriser sur le long terme la biodiversité. L’ensemble de ces techniques vont amener des aspects environnementaux positifs comme par exemple concernant la limitation de la déforestation.
Généralement, l’agriculture biologique est associée au commerce équitable. Son but est de mieux rémunérer les petits producteurs venant des pays peu développés pour permettre de réduire les inégalités en répartissant de façon plus égale les richesses.
En faisant le choix de consommer du café bio, vous pourrez aider les producteurs à mieux vivre et à continuer de gérer correctement et respectueusement leurs exploitations de café.