Le café du Honduras

Le Honduras est un petit pays magnifique au cœur de l’Amérique centrale. Sa situation et son terroir sont idéaux pour la culture du café, dont il est d’ailleurs le cinquième producteur mondial en volume.

Découvrons ensemble ses régions et son café.

El Paraiso

Vous trouverez El Paraiso dans le sud du Honduras, à la frontière du Nicaragua. Il a une altitude de 1 000 à 1 400m. et une température relativement élevée de 16 à 22,5°C.

La réputation de la région ne cesse de croître, aidée en cela par la victoire de la Coupe d’excellence de cette année.

En général, El Paraiso a un profil de tasse doux, citrique et lisse. On trouve des saveurs uniques, comme le champagne, le raisin, la mangue et les fruits tropicaux, ainsi qu’une acidité florale et une sensation crémeuse en bouche. Retrouvez du café d’El Paraiso de chez Cafés Miguel en cliquant ici.

Copan

Copán est situé à l’ouest du Honduras, à la frontière du Guatemala, et comprend les États de Copán, Ocotepeque et une partie de Santa Barbara. Son altitude est comprise entre 1 000 et 1 500 m et ses variations d’humidité et de température sont parmi les plus importantes, même si, avec un minimum de 11,5 °C, elle peut aussi être la région productrice la plus fraîche du pays.

Ici, vous trouverez un café au parfum doux avec des notes fortes de chocolat, de caramel et d’agrumes. Le corps a tendance à être gras et crémeux, tandis que l’arrière-goût est persistant et équilibré, avec une acidité délicate. Les variétés courantes sont le Bourbon, le Caturra et le Catuai.

Le café de Copán est particulièrement célèbre au Honduras. Il fait d’ailleurs partie de l’Indication géographique des cafés de l’Ouest du Honduras, ce qui en fait une origine notable (comme la tequila mexicaine ou le roquefort).

Les cafés de cette région se prêtent souvent bien aux mélanges.

A lire aussi : Les différents types de café.

Opalaca

La région Opalaca s’étend à l’est de Copán et fait également partie de l’origine HWC. Elle comprend une grande partie de Santa Barbara, Intibucá et Lempira. Les variétés courantes ici sont le Bourbon, le Catuai et le Typica.

Avec une altitude légèrement plus élevée de 1 100 à 1 500 m d’altitude, vous trouverez une grande complexité de saveurs : fruits tropicaux, raisins et baies, une fine acidité délicate et un arrière-goût équilibré.

Montecillos

Montecillos est spécial en raison de son climat et de sa haute altitude. Le café pousse entre 1 200 et 1 600 m d’altitude. Les nuits sont généralement froides, ce qui permet aux cerises de mûrir plus lentement et de développer une saveur plus douce.

Situé le long de la frontière salvadorienne, au sud-ouest du Honduras, les producteurs ont cultivé ici des cafés qui ont acquis une reconnaissance mondiale. C’est ainsi que Montecillos a accueilli la première appellation d’origine du Honduras : Café de Marcala.

Vous pouvez vous faire plaisir avec un café au goût d’agrumes, de pêche, d’abricot et de caramel, au corps velouté et à l’acidité tartrique pétillante.

Comayagua

La région de Comayagua se trouve au centre du Honduras et se compose des États de Comayagua et de Francisca Morazán. Elle a une altitude de 1 000 à 1 500m.

Dans une tasse de café Comayagua, vous pouvez vous attendre à des parfums doux d’agrumes combinés à un niveau d’acidité élevé et à un corps riche et crémeux. Les variétés courantes comprennent le Typica, le Bourbon, le Parchi et d’autres hybrides.

A lire aussi : Pourquoi choisir le café bio ?

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *