Lorsque vous préparez un plat avec des aliments de saison et de qualité, le résultat est perceptible dans le goût. Pour le café, c’est exactement la même chose : plus le grain est de qualité et moins il a été transformé, meilleur est le résultat.
Qu’est-ce que le café en capsules et comment est-il apparu ?
Le café en capsules est une dose de café moulu (environ 6 grammes) enveloppée dans de l’aluminium et du plastique (environ 3 grammes). Ce système a été créé en 2002 par John Sylvan. Son idée initiale était de servir des portions individuelles de café dans les bureaux pour donner aux employés la possibilité de choisir. Cependant, la technologie a progressé et son invention a été rachetée par le producteur de café Green Mountain. Cette société a commencé à commercialiser des machines à café à capsules dans le monde entier et a révolutionné le marché après son lancement.
Diverses marques telles que Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo et Senseo ont rejoint ce concept, élargissant encore davantage le marché. Aujourd’hui, son créateur regrette son idée, c’est du moins ce qu’il a admis dans une interview accordée au média américain The Atlantic. Cette décision est basée sur le haut niveau de pollution des capsules de café pour l’environnement et il dit que lorsqu’il a vendu son idée à Green Mountain, il a spécifié qu’ils devraient l’améliorer mais ils ne l’ont jamais écouté.
Problèmes liés aux dosettes de café par rapport au café en grains
Le principal problème des capsules de café par rapport au café en grains est la perte de goût. Cependant, il existe d’autres facteurs très pertinents qui nuisent au café en capsule, comme la pollution environnementale. Examinons chacun d’entre eux plus en détail :
Elles polluent l’environnement : la plupart des capsules de café sont fabriquées en aluminium recouvert d’un film plastique interne qui l’isole du café.. Ce type d’aluminium est particulièrement difficile à traiter dans les usines de traitement des déchets et son recyclage est coûteux. Heureusement, il existe également des capsules en papier, comme celles de Cafés Miguel.
Pour résoudre certains de ces problèmes, les fabricants de machines à café à capsules, comme Nespresso, disposent d’un certain nombre de points de collecte des capsules usagées en vue de leur recyclage. Cependant, la marque a encore de nombreuses régions du pays qui ne bénéficient pas de cette initiative.
Prix du café en grains et des capsules de café
Le coût du café en grains est inférieur à celui des capsules de café, qui coûtent généralement environ 0,30 euro, alors que le café en grains a un prix moyen de 0,07 euro dans la même mesure.
>> Sur le même sujet, découvrez le café du Honduras.
Il est à noter que certaines des capsules comprennent déjà, par exemple, des préparations telles que du café avec du marc de café ou des tranches de café dans leurs dosettes unidoses. D’autres ne préparent que de l’espresso et vous devez ajouter du lait par vous-même. Les machines à café à capsules proposent également d’autres préparations, comme les cappuccinos, qui nécessitent parfois plus d’une capsule pour être réalisés.
Avantages des capsules et dosettes
Malgré tout, les capsules et les dosettes sont des formats intéressants qui peuvent convenir à de nombreuses personnes. Rapides et pratiques dans leur utilisation, elles proposent différents types de café et ne sont pas toujours polluantes, grâce à de nouvelles alternatives de matériaux.