Histoire du café
Le café cultivé dans le monde entier trouve son origine dans les anciennes forêts de café du plateau éthiopien. C’est là que, selon la légende, le gardien de chèvres Kaldi a découvert le potentiel de ces grains bien-aimés.
L’histoire raconte qu’il a découvert le café après avoir remarqué qu’après avoir mangé les baies d’un certain arbre, ses chèvres devenaient si énergiques qu’elles ne voulaient plus dormir la nuit.
Kaldi a fait part de ses découvertes à l’abbé du monastère local, qui a préparé une boisson avec les baies et a constaté qu’elle lui permettait de rester alerte pendant les longues heures de prière du soir. L’abbé partagea sa découverte avec les autres moines du monastère, et la connaissance des baies énergisantes commença à se répandre.
La nouvelle s’est répandue vers l’est et le café a atteint la péninsule arabique, entamant un voyage qui allait amener ces grains à travers le monde.
La culture et le commerce du café ont débuté dans la péninsule arabique au 15e siècle, le café était cultivé dans le district yéménite d’Arabie et au 16e siècle, il était connu en Perse, en Égypte, en Syrie et en Turquie.
Le café n’était pas seulement apprécié dans les maisons, mais aussi dans les nombreux cafés publics. Le café arrive en Europe grâce voyageurs européens qui se sont rendus au Proche-Orient ont rapporté des récits sur une boisson noire inhabituelle. Au 17e siècle, le café a fait son chemin vers l’Europe et est devenu populaire sur tout le continent.
Si vous désirez en savoir plus sur le café et son histoire et son origine, rendez-vous sur le site de Cafés Miguel.
Le café arabica
Comme d’autres plantes (raisins, houblon, tomates), les cerises de café ont un certain nombre de classifications différentes connues sous le nom de variétés qui identifient davantage chaque plante. L’arabica est l’une de ces variétés de café. Les variétés sont importantes car chacune d’entre elles est légèrement meilleure dans un climat donné que dans un autre, ou pour un usage donné que pour un autre.
Les plants de café Arabica sont cultivés en Afrique de l’Est et en Afrique centrale, dans toute l’Amérique latine, en Inde et en Indonésie. C’est souvent la principale variété de café cultivée pour la vente en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.
L’espèce de café Arabica est cultivée presque exclusivement dans les climats tropicaux et subtropicaux, à des altitudes allant d’au moins 2 000 pieds au-dessus du niveau de la mer à 4 000 à 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer.
On trouve le café Arabica dans le monde entier, notamment au Costa Rica, au Guatemala, en Colombie, au Brésil, au Kenya, en Éthiopie, à Sumatra et à Sulawesi.
Le café Arabica est reconnu pour être un café aux arômes fines, variés et prononcé. Il est souvent doux et parfumé mais aussi sans amertume.
Le café Robusta
Le Robusta constitue la majorité du café cultivé au Vietnam et dans l’hémisphère oriental, notamment en Afrique et en Indonésie, et dans des régions de basse altitude. Il est plus couramment vendu en Asie où il est fortement mélangé à du lait et du sucre pour en masquer le goût.
Le café Robusta a un goût de terre et on dit souvent qu’il a une saveur amère, caoutchouteuse ou de grain, avec un arrière-goût de cacahuète.
Les grains de café Robusta contiennent plus de caféine et moins de sucre que les grains d’arabica, et ont donc un goût plus fort et plus âpre que l’arabica.
Si vous aimez les notes de goût plus âpres, plus terreuses, vous apprécierez peut-être un peu de robusta dans votre mélange. Ou, si vous recherchez une crème épaisse sur votre espresso, alors un robusta de haute qualité pourrait faire l’affaire.
A lire aussi : Pourquoi choisir le café bio ?