Petits tips pour bien décorer une chambre d’enfant

Décorer une chambre d’enfant est un processus qui fait inévitablement appel à l’enfant qui sommeille en nous : c’est l’occasion de créer la chambre que nous aurions aimé avoir pour nous-mêmes. Mais il est facile de tomber dans le mauvais goût. Ce n’est pas parce que les enfants veulent une chambre à thème Superman hier qu’ils en voudront une dans deux ans. Soyez ouvert aux idées et aux suggestions, mais si vous aménagez une chambre avec une optique de durée, prenez tout en compte.

La chambre d’un enfant doit avoir plusieurs fonctions – salle de jeux, bureau et sanctuaire – mais son rôle le plus important est de fournir à votre enfant (quel que soit son âge) un endroit confortable et sûr où poser sa tête fatiguée à la fin d’une journée chargée. Quels que soient votre budget et vos contraintes d’espace, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à concevoir et à décorer un espace durable dans lequel votre enfant pourra s’épanouir.

Murs

Optez pour une couleur neutre pour les murs, qui servira de toile blanche pour les objets décoratifs et les goûts changeants de l’occupant de la pièce. Si vous souhaitez introduire de la couleur et des motifs, limitez-vous à un seul mur ou au plafond ; et si vous ne pouvez pas résister à un peu de papier peint, assurez-vous que le motif est suffisamment doux pour ne pas dominer tout l’espace.

Rangements

La clé de toute chambre bien organisée réside dans un bon rangement, mais encore plus d’une chambre d’enfant, il est d’une importance capitale. Quel que soit le type de rangement pour lequel vous optez, il doit être la combinaison parfaite entre un beau design, de la fonctionnalité et un côté ludique.

Mobilier

Décorer avec un budget limité demande de la patience et un œil avisé pour dénicher la bonne affaire. La persévérance dans la recherche de la pièce maîtresse, qu’il s’agisse d’une armoire ancienne, d’un coffre de rangement ou d’un cadre de lit inhabituel, prend du temps. Si vous n’avez pas de temps à perdre, essayez de moderniser un meuble existant en le peignant dans des couleurs qui attirent le regard et qui ressemblent à des bijoux.

Tapis, rideaux, coussins et linge de lit sont autant d’occasions d’introduire des motifs, des couleurs et des textures dans la chambre de votre enfant de manière relativement peu coûteuse. Un baldaquin drapé autour de la tête du lit offre une grande sécurité pour s’endormir. Des draps de lit de couleur et de motif contrastés annoncent un élément d’amusement, et un tapis en peau de mouton, si doux, apporte un peu de chaleur et de texture sous les petits pieds.

Décoration

L’art est un excellent moyen d’apporter un intérêt visuel à une chambre à coucher, et peut être un outil utile lorsqu’il s’agit de dicter un schéma de couleurs : les touches de couleur peuvent être reflétées dans le linge de lit et l’ameublement, aidant à unifier l’espace de manière subtile et harmonieuse. Les imprimés graphiques ou modernistes peuvent donner un ton plus sophistiqué aux espaces habités par des enfants plus âgés.

Posez des tableaux et des posters un peu partout pour habiller les murs et rendre la pièce encore plus vivante tout en l’habillant. Optez pour des thématiques ludiques mais intemporelles comme les affiches de Lego.

Besoin d’inspiration ? Voici une idée : http://bazeek.fr/jeux-jouets/67-affiche-brevet-lego.html 

Si vous souhaitez conserver des murs simples, des guirlandes, des autocollants en vinyle et des tentures murales peuvent habiller un fond uni et être facilement retirés au fur et à mesure que les intérêts de votre enfant évoluent. Si vous voulez un élément qui inspirera la créativité et l’envie de faire ses devoirs de l’enfance à l’adolescence, pensez à installer une bande de tableau noir ou à appliquer de la peinture pour tableau noir sur une partie du mur.

À lire aussi : Agencer un showroom

Sources de lumière

L’importance de l’éclairage ne doit jamais être sous-estimée lors de la décoration d’une chambre d’enfant : les lumières féeriques contribuent à créer une ambiance chaleureuse, les spots apportent de la chaleur, l’éclairage d’appoint au-dessus ou à côté des lits encourage la lecture et les abat-jour des plafonniers mettent l’accent sur la pièce. S’endormir sous des lumières féeriques, ou à la douce lueur d’une lampe d’animal sympathique, apporte un réconfort bien nécessaire à ceux d’entre nous qui ont encore un peu peur du noir.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *